Pyrénées-Atlantiques - le département Dossiers pédagogiques des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Soustelle Jacques

(1912-1990)

Jacques Soustelle naît à Montpellier dans une famille ouvrière de tradition protestante. Il réussit brillamment ses études secondaires, devient agrégé de philosophie, docteur ès-lettres. Mais c‛est à l‛ethnologie qu‛il décide de consacrer sa vie. Chargé de plusieurs missions scientifiques au Mexique de 1932 à 1940, il est nommé sous-directeur du musée de l’Homme, chargé de cours au Collège de France, professeur à l’École des hautes études en sciences sociales. Jusqu‛à la fin de sa vie, il se passionne pour les civilisations anciennes du Mexique et participe à des fouilles sur place.

Bien que militant de l‛extrême gauche révolutionnaire, il rallie le général de Gaulle dès juillet 1940. Il participe à l‛action France Libre à Londres. À la Libération, il est ministre. De 1947 à 1951 il est député membre du R.P.F_ Rassemblement du peuple français, le mouvement de De Gaulle.

En 1955, peu après le déclenchement de l‛insurrection indépendantiste, il est nommé gouverneur général de l'Algérie Doc 005_1 . Il est favorable à une politique d‛intégration entre Européens et musulmans, mais dans le cadre de l‛Algérie française. Il est favorable au retour du général de Gaulle au pouvoir et est nommé ministre dans le premier gouvernement de la Ve république. Partisan résolu de l‛Algérie française, il se dresse ouvertement contre de Gaulle, déclare son soutien à l‛O.A.S. Pour échapper à l‛arrestation, il quitte la France en décembre 1961. Il n‛y reviendra qu’après l’amnistie de 1968. A nouveau député du Rhône entre 1973 et 1978, il est élu à l’Académie française en 1983.

Partager sur