Pyrénées-Atlantiques - le département Dossiers pédagogiques des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Lacoste Robert

(1898-1989)

Robert Lacoste est né en Dordogne en 1898 dans une famille de petits fonctionnaires. Mobilisé quelques mois pendant la Grande guerre, il réussit ses études de droit et devient fonctionnaire. Très tôt il s‛engage dans l‛action syndicale et entre à la CGT. En 1940, il est mobilisé, puis occupe un poste secondaire au gouvernement. Opposant de la première heure à Philippe Pétain et à l‛Etat français, il s‛engage dès la fin de l‛année 1940 dans le mouvement Libération. Il est membre du comité directeur du Mouvement de Libération nationale en lien avec la France Libre du général de Gaulle.

A partir de la Libération, il se consacre entièrement à l‛activité politique : maire de sa commune natale, conseiller général, député de la Dordogne, plusieurs fois ministre. Il se spécialise dans les questions économiques, le budget, la sécurité sociale. Il est président d‛EDF.

En février 1956, il est nommé ministre résident en Algérie, puis gouverneur général. Il est partisan de réformes en Algérie et d‛une plus grande égalité entre musulmans et Européens, mais il donne la priorité à l‛action militaire et à la répression. Lors de la bataille d‛Alger (1957), il transfère tous les pouvoirs de police à l‛armée, ce qui l‛amène à couvrir les exactions des militaires y compris celles qu‛il n‛approuve pas. Il quitte l‛Algérie peu avant l‛insurrection du 13 mai 1958. Sous la Ve République, il reste un partisan de l‛Algérie française.

Partager sur