Pyrénées-Atlantiques - le département Dossiers pédagogiques des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Introduction

La Guerre d’Algérie s’est terminée il y a bientôt 60 ans. À l’échelle de l’histoire humaine, c’est un évènement récent. La documentation disponible est donc abondante. On peut la compléter par les récits des témoins qui sont encore parmi nous.

Notre dossier pédagogique réunit des documents d’origine très diverse. Certains étaient largement diffusés pendant l’époque du conflit. Ainsi, la presse locale rend compte très souvent des événements en Algérie, et ce même avant le début de la guerre comme lors du terrible séisme d’Orléansville en septembre 1954.

À partir de 1956, des brochures de propagande sont produites par le gouvernement à destination des appelés envoyés en Algérie ou du public.

D’autres documents n’étaient pas accessibles au public et ne sont aujourd’hui encore librement accessibles. Les archives policières et judiciaires (dont celle des Renseignements généraux) font état de la surveillance de l’opinion publique et des actions de l’O.A.S dans le département.

Les archives communales et les archives privées apportent des éclairages intéressants sur les conséquences concrètes du conflit dans notre territoire, les difficultés et des traumatismes créés par la sortie de guerre : rapatriement des Français d’Algérie, Harkis.

Au cours de l’été 2020, la famille de Pierre Sallenave, député et Conseiller général a déposé un important fonds d’archives couvrant toutes sa carrière politique. Y figurent des dossiers de travail concernant les dernières années de la guerre et son action en faveur des rapatriés: coupures de presse, tracts, manifestes et publications du FLN en France)

Le conflit algérien se distingue de tous les autres, parce qu’il n’a pas été considéré à l’époque comme une guerre (du point de vue français), mais aussi parce que dès son déclenchement, il a fait l’objet de débats, de dénonciations. Le travail de mémoire, de collecte de témoignages a commencé tout de suite. Il s’est prolongé jusqu’à aujourd’hui. Le dossier en propose plusieurs exemples.

Dans les histoires mêlées de la France et de l’Algérie, marquées par 130 ans de colonisation et une guerre, il y a les mémoires d’hommes et de femmes, pieds noirs, soldats, harkis, indépendantistes, immigrés... puis celles de leurs enfants. Nombre de souvenirs d’évènements douloureux enveniment encore les relations entre les deux pays.

A la demande d’Emmanuel Macron, Président de la République et dans un objectif de réconciliation, l’historien Benjamin Stora a rédigé un rapport sur la colonisation et la Guerre d’Algérie publié en janvier 2021.

Partager sur