Pyrénées-Atlantiques - le département Dossiers pédagogiques des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Introduction

Gurs, un lieu symbolique

Introduction

Le camp de Gurs est un lieu symbolique de la mémoire locale, nationale et européenne. Il révèle les ambiguïtés de la Troisième République finissante et des années noires. 

Tour à tour centre d'accueil pour les représentants de la démocratie espagnole bafouée, modèle de centre de rétention et de transit d'un régime de collaboration avec l'occupant, le site fut finalement utilisé par les forces de la Résistance, à la Libération, pour servir de lieu d’emprisonnement aux condamnés de l'épuration judiciaire.

De nombreuses publications font vivre ce lieu de mémoire depuis soixante-cinq ans, parmi lesquelles Le camp de Gurs, 1939-1945, un aspect méconnu de l’histoire du Béarn de Claude Laharie fait autorité. Nous nous sommes d’ailleurs largement inspiré de cet ouvrage pour construire et documenter ce travail.

Ce dossier pédagogique, auquel correspond un atelier pour la classe, a été créé dans le cadre d’un partenariat associant les Archives départementales, l’Amicale du camp de Gurs, Destination patrimoine et le réseau des médiathèques de la communauté de l’agglomération de Pau. Il se veut être un prolongement de l'ensemble des commémorations qui ont marqué le soixante-dixième anniversaire de la création du camp, en 2009.

Le service départemental des Archives des Pyrénées-Atlantiques conserve un fonds très riche concernant le camp de Gurs et la Seconde Guerre mondiale. Il a été complété récemment par de nouveaux documents provenant des archives de la Direction Départementale de l’Équipement (anciens services des Ponts et chaussées). Par ailleurs, la réduction de certains délais de communicabilité ainsi que le régime de dérogation permettant d’avoir accès à des documents non communicables ont ouvert de nouvelles pistes de recherche sur ce thème.

Partager sur