Pyrénées-Atlantiques - le département Dossiers pédagogiques des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Introduction

Les Basses-Pyrénées, un département dans la guerre totale

La Grande guerre a mobilisé 45000 combattants de notre département dans l'armée d'active, tandis que plusieurs dizaines de milliers d’hommes rejoignaient la réserve ou la territoriale. Mais les Basses‐Pyrénées ont aussi participé d'une autre manière à cette guerre totale qui s'est rapidement mise en place au début de l'année 1915 jusqu'aux dernières semaines de combat en 1918, et même durant la démobilisation.

Nous présentons ici sept fiches d'activité pour la classe qui évoquent des aspects méconnus de la guerre totale dans notre département. Elles viendront compléter les séances pédagogiques et éclairer certains éléments des entrées thématiques obligatoires abordées avec les élèves de cycle 3 de l'école élémentaire, de Troisième et de Première générale, technologique et professionnelle. Nous proposons des questionnaires, à adapter en fonction du niveau concerné et de la démarche pédagogique choisie.

Les Basses‐Pyrénées étaient un département de l'arrière, éloigné des zones de combat, et donc susceptible d'accueillir des régiments « spécifiques » tels que les tirailleurs Sénégalais, des réfugiés, des travailleurs étrangers tels que les Annamites ou des blessés qui rejoignaient les nombreux hôpitaux militaires du département. Les femmes et les enfants de notre département ont été mis à contribution très tôt pour l'effort de guerre. C'était aussi un territoire frontalier de l'Espagne, État neutre, ce qui impliquait une surveillance renforcée de la part des autorités. Le département n’a pas totalement échappé aux combats puisqu’il a été touché par la guerre sous‐marine allemande en 1917.

Un lexique, des chronologies générales et thématiques ainsi que deux cartes du département durant la Grande Guerre viennent compléter ces fiches d'activité.

On peut également se référer aux deux expositions réalisées en 2014 par le Service départemental des Archives : 1/ Les Basses‐Pyrénées dans la Première guerre mondiale et 2/ Haltes, les Basses‐Pyrénées terre d’accueil et de passage pendant la Première guerre mondiale.

Partager sur