Pyrénées-Atlantiques - le département Dossiers pédagogiques des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Fiche matricule

Les fiches matricule individuelles, organisées en registres, contiennent toutes les informations recueillies depuis le recensement jusqu'à la fin des obligations militaires. Régulièrement mise à jour, chaque fiche porte le numéro « matricule au recrutement » de chaque militaire. Ce numéro est invariable et distinct du « matricule au corps » attribué quand on intègre une unité. Ce matricule, associé à la classe (année des 20 ans du jeune homme) et au bureau de recrutement (Pau ou Bayonne dans les Basses-Pyrénées) permet, lors de recherches en archives, de retrouver à coup sûr un homme. Ces indications figuraient également sur une gourmette que les soldats portaient au poignet, permettant de les identifier en cas de décès. Sur ces fiches figurent également :

  • L’état civil de la personne, l’adresse au moment de la rédaction de la fiche, la profession.
  • Le niveau d’instruction générale, variant de 0 (ne sait ni lire, ni écrire) à 5 (au moins bachelier) ; la situation militaire : déjà passé sous les drapeaux, c'est-à-dire qui a déjà fait son service ou non.
  • Un signalement physique, indiquant notamment la taille rectifiée, prenant en compte la croissance de certains jeunes hommes qui a pu se poursuivre après 20 ans. La taille minimum pour être recruté fut un temps de 1,54 m.
  • La décision du conseil de révision peut mentionner « bon absent », dans le cas où l’appelé ne s’est pas présenté au conseil de révision. Après 1905, cette personne est considérée d’emblée comme « bon pour le service armé », elle sera donc examinée au moment de l’appel sous les drapeaux. En cas de fraude, les absents passent en justice puis sont envoyés d’office dans les troupes coloniales.

Les fiches matricules des bureaux de recrutement de Pau et de Bayonne sont numérisées et disponibles en ligne sur le site des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

Fiche matricule de Jean Etcheberrigaray (1 R 780)
Fiche matricule de Jean Etcheberrigaray (1 R 780)
Partager sur